Nos destinations

Portable : 0694 23 74 42 | E-Mail : contact@atmosphere-amazonie.fr

PRÉSENTATION

guyane-gen_one

Guyane d’aujourd’hui

Guyane : l'aventure des sens...

Une mosaïque ethnique, une ambiance équatoriale, des sensations enivrantes, un espace de liberté, des fleuves et des criques encore sauvages, la forêt primaire exubérante, une faune et une flore secrètes...

Plateau des Guyanes

Par 5° de latitude nord, grande comme le Portugal, la Guyane, département français d’outre-mer depuis 1946, est située au nord-est du continent Sud-Américain. Elle fait partie de l’ensemble géographique appelé « Plateau des Guyanes », qui s’étend sur environ 1,5 millions de km2 au contre-nord du continent latino-américain, à cheval sur le Brésil, le Venezuela, le Guyana et le Suriname.
Elle est également au coeur de cet ensemble fait de forêt et d’eau nommé bassin amazonien, qui s’étend sur 9 pays et recouvre les deux cinquièmes du continent Sud-Américain avec sa surface de 7 millions de km2, soit à peu près 13 fois la France.


Ses pays frontaliers sont le Brésil à l’est et au sud, et le Surinam à l’ouest. En 1938, une convention a fixé le point de trijonction entre ces pays, en plein cœur de la forêt primaire… sans demander l’avis des peuples Amérindiens.

La Guyane, a plus de 7 000km de Paris, avec Cayenne comme capitale possède 300 km de côtes atlantique, 700 km de frontières avec le Brésil et 520 km avec le Surinam. Ce pays de près de 84.000 km2 a une population de près de 350.000 âmes – 120.000 en 1990 – (installées pour la plupart le long du littoral). Les premiers habitants ont été les amérindiens Tupi-Guarani.
La population d’aujourd’hui est composée d’Amérindiens (Wayanas, Teko, Tleuyu, Palikur, etc…), de Créoles, d’Européens, de descendant d’Africain (noir marron Saramacas, Bonis, Djukas…), d’Africains, d’Américains du Sud (Brésiliens, Péruviens, Chiliens…), De Chinois, Indien/Indonésien, de Caribéens (surtout Antillais et Haïtiens)… Les découvrir est déjà une bonne raison de traverser l’Atlantique et de prendre pied sur le mythique continent sud-américain.

Depuis 60 millions d’années, à la fin du crétacé, le bouclier des Guyanes évolue sous climat équatorial humide, d’où une forêt ancienne et somptueuse qui recouvre plus de 90% du territoire. L’arrière-pays est l’un des derniers refuges de cette forêt primaire équatoriale vierge et sauvage, parcourue par plus de 112.000 km de fleuves et de rivières (appelées criques) entrecoupés de rapides (sauts).C’est la plus grande forêt européenne avec 7,5 millions d’hectares. C’est une des 3 plus grandes forêt du monde.

Mais c’est surtout un univers de dimensions grandioses, d’adaptations extraordinaires, un monde qui ne peut être comparé à rien de ce que nous connaissons ailleurs. Tout y est gigantesque ou minuscule, imprévu, surprenant. Devant une telle biodiversité, ce morceau d’Amazonie suscite l’émerveillement pour certains et la crainte pour d’autres mais laisse rarement indifférent.

La faune et la flore y sont d’une richesse exceptionnelle, en faisant une destination passionnante pour les amoureux de nature sauvage. La Guyane française, joyaux vert, compte 5.500 espèces de plantes différentes dont plus d’un millier d’arbres. Sur un seul hectare de forêt, on trouve en Guyane plus de 160 espèces d’arbres différentes, alors que l’Europe entière, avec ses 10.500.000 km2, en compte moins d’une centaine…

Sa faune, souvent discrète, est également d’une diversité rare, avec 480 espèces de poissons d’eau douce et saumâtre (un peu plus de 80 en France métropolitaine), 130 espèces d’Amphibiens dont 110 de batraciens, près de 160 espèces de reptiles dont 100 de serpents et une dizaines de vénimeux, 740 espèces d’oiseaux et 186 espèces de mammifères connues à ce jour.
(Plus d’infos concernant les règlementations de la faune)

La Guyane en images













Pin It on Pinterest

Share This