Destination

Guyane

La Guyane est reliée par air et par mer à la métropole, aux Etats-Unis, à l’Amérique du Sud et aux Antilles françaises. Elle dispose d’un aéroport international (Félix Eboué) à Matoury, près de Cayenne.

Dessertes aériennes et

maritimes

La Guyane est reliée par air et par mer à la métropole, aux Etats-Unis, à l’Amérique du Sud et aux Antilles françaises. Elle dispose d’un aéroport international (Félix Eboué) à Matoury, près de Cayenne.

Principales compagnies aériennes

Pour les bagages, 20/25 kg* en soute (2×23 kg pour les vols transatlantiques) + un sac de voyage avec matériel coûteux et fragile en cabine (pensez à ne pas prendre de liquide, couteau, etc. en cabine.

Méfiez vous du surcoût des excédents de bagages, et pensez à vous renseignez auprès de votre compagnie aérienne des conditions de transport des bagages « hors format » comme vos tubes pour cannes à pêche…). 75€ pour bagages supplémentaires – Attention, moulinets, cannes, leurres, fils et tresse sont interdit en cabine (aucune dérogation).

La compagnie locale, Air-Guyane, assure les liaisons entre les communes de l’intérieur du département (Maripasoula, Saül…).

* Poids indicatif. En fonction des compagnies. Se renseigner lors de l’achat de votre billet.

Transfert terrestres et hôtellerie a l’arrivée et au départ de Guyane

 

N’étant pas agence de voyage, nous ne pouvons pas vous proposer de forfait tous compris (avion, bus, minibus, taxico et taxi ; hôtel restaurant a votre arrivée et a votre départ de Guyane).

Nous n’avons pas de minibus ou autres mais vous proposons de vrais prestations de guidage. Les transports en Guyane pour vos transferts locaux sont compliqués et cher. Nous travaillons avec l’agence Couleur Amazone qui peut vous proposer des solutions tous compris sur place. Cela reste cher si vous êtes peux nombreux, mais reste fiable.

Le taxi est jouable sur les trajets Cayenne-Kourou par exemple. Par contre, pour aller de votre Hôtel sur les lieux de RV avec votre guide comme les dégrads (débarcadères), c’est plus compliqué. La location de voiture peut être la solution et est indispensable sur le littoral si vous avez plusieurs destinations lors de votre séjour.

Les

Formalités

Pour les ressortissants CEE

Carte d’identité ou passeport en cours de validité (pour les mineurs, livret de famille quand ils ne sont pas inscrits sur le passeport des parents).

Ressortissants hors CEE

Selon le pays d’origine, un visa peut être obligatoire.

Santé et prévention,

ATTENTION : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (vérifier avec votre médecin) pour pouvoir entrer en Guyane (à prévoir 10 jours avant le départ).

N

Carnet de vaccination

Le carnet de vaccination vous sera demandé lors de l’embarquement et/ou lors de votre entrée sur le territoire. Tous les services hospitaliers sont équipés comme en Métropole.

N

Paludisme

Bien que les insectes piqueurs (moustiques, taons, etc) soient ici beaucoup moins nombreux que dans d’autres pays et qu’il soit même souvent possible de dormir en sous-bois sans moustiquaire, la prévention contre le paludisme reste recommandée (voir avec votre médecin traitant).

N

Médicaments

N’oubliez pas vos médicaments personnels, ainsi qu’éventuellement votre ordonnance pour le renouvellement si vous envisagez un long séjour.

N

Dentiste

Une visite chez le dentiste est conseillée afin de pallier les mauvaises surprises pendant votre séjour.

N

Soleil

Protection contre le soleil : crèmes écran total.

N

Lunettes

Porteurs de lunettes : prévoir 1 paire de rechange avec cordon de sécurité.

Langues

monnais &

décallage horaires

Langues

Outre le français, la majorité de la population parle et comprend le créole guyanais qui demeure le trait d’union entre les ethnies.

Monnaies

Comme en France, la monnaie officielle est l’Euro. La plupart des grandes banques sont représentées dans le département.

Décalage horaire

• TU – 2 heures
• Le décalage horaire avec la métropole est de – 4h en hiver et – 5h en été

Climat

Certaines idées fausses, particulièrement tenaces, circulent encore à propos du climat et de la l’insalubrité de la Guyane(Climat équatorial insupportable, chaleur étouffante et humide).

Pendant la saison sèche, le ciel est bleu et la température idéale (18 à 23° la nuit et 30 à 31° dans la journée). Nous comptons plus de 2.000 heures d’ensoleillement en moyenne sur l’année. Le climat de type équatorial, rafraîchi par les alizés, vous permet de visiter la Guyane et d’y vivre agréablement toute l’année. Taux d’hydrométrie d’environ 90%. La pluviométrie est importante mais il n’y a pas de mousson. Cela n’empêche pas de profiter de la nature, surtout lorsque l’on a choisi de visiter la forêt de la pluie. Ne vous inquiétez pas pour la pluie, elle n’empêche pas d’avoir des activités. Il est très rare d’avoir des journées et encore moins plusieurs jours de pluies en continu.

La saison des pluies, quoique l’on en pense fait bouger tous les animaux et la vie de la forêt est très active, c’est la saison ou tout le monde fait des réserves de graisse pour la saison sèche ou il y a moins de nourritures. On peut aussi remontée les fleuves et criques beaucoup plus loin dans l’intérieur.

Téléphone &
Internet

L’essentiel de la zone littorale et certaines communes de l’intérieur sont couvertes par la téléphonie mobile et accessibles aux téléphones portables de métropole, voir de l’étranger (vérifier les conditions et tarifs auprès de votre opérateur).

Les services hôteliers offrent quasiment tous aujourd’hui la possibilité d’une connexion à internet.
Attention, le téléphone portable ne passe pas sur la route du barrage de Petit Saut (pourtant à côté du centre spatial). Attention a ne pas louper le point de Rendez-vous.