Nos destinations

Portable : 0694 23 74 42 | E-Mail : contact@atmosphere-amazonie.fr

L'ACOUPA RIVIÈRE

accoupa-riv-one

L’Acoupa rivière

Famille des Scianidae


Les scianidés sont des perciformes marins qui regroupent environ 250 espèces réparties dans toutes les mers chaudes du globe. En Amérique du sud, quelques espèces vivent en eau douce et plusieurs d’entre elles fréquentent le bas des fleuves de Guyane.

1/ PLAGIOSCION SQUAMOSISSIMUS

(Heckel, 1840)

ACOUPA RIVIERE

Brésil : Pescada branca.


Description



En Guyane, son poids maximum enregistré s’élève à 6,2 kg et peut dépasser 5 kg à l’âge de 7 ans. Sa coloration générale, argentée, est légèrement plus foncée sur sa partie dorsale que sur sa partie ventrale. La base de ses nageoires pectorales est pourvue d’une tache noire. Une forme mélanique se rencontre parfois sur le bas Approuague.

Biologie



L’insertion de nombreuses dents acérées sur les mandibules, prémaxillaires et maxillaires, la présence de longs branchiospines et de fortes dents pharyngiennes font de l’Acoupa rivière un redoutable prédateur. Il se nourrit essentiellement de crustacés, mollusques et poissons, apparemment de jour comme de nuit et, il poursuivrait ses proies la bouche grande ouverte. La période de reproduction coïnciderait avec la montée des eaux.

Distribution



Cette espèce à très large répartition géographique occupe des biotopes très divers et effectue son cycle biologique aussi bien en eau douce que saumâtre. Elle est capable de remonter très haut dans les cours d’eau. L’Acoupa d’eau douce est une espèce très fréquemment capturée. Nous le pêchons principalement sur les fleuves Kourou, Sinnamary, Iracoubo et dans le barrage de Petit saut…

2/ PLAGIOSCION AURATUS

(Castelnau, 1855)

ACOUPA RIVIERE

Brésil : Pescada preta.


Description



P. auratus a un aspect tout à fait similaire à P. squamosissimus. Il s’en distingue par la plus grande longueur et la plus forte robustesse du rayon épineux de sa nageoire anale, par le fait que ses narines postérieures sont situées dans le plan horizontal et non dans le plan vertical et par un œil légèrement plus réduit. Sa nageoire anale est généralement barrée de noir.

Distribution



Cette espèce fréquente les mêmes biotopes que P. squamosissimus, mais sa fréquence de capture est notablement plus faible.

Cuisine



Très prisé des Guyanais, comme au Brésil, il occupe une place importante sur le marché des poissons d’eau douce.

Pêche



La pêche de l’Acoupa rivière se pratique en descendant le fleuve en dérive ou a poste fixe avec de petits poissons vivants et des crevettes présentées près du fond. Se prend également aux leurres maniés. L’Acoupa se fait remarquer pendant le combat par ses magnifiques chandelles.

La Guyane en images











Pin It on Pinterest

Share This